08/04/2010

Rochefort- Pont transbordeur

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"Embarquez sur la nacelle et laissez-vous glisser au fil de l’eau sur le dernier pont transbordeur de France !" telle est l’invitation qu’on peut lire sur un panneau à l’arrivée au pont transbordeur de Rochefort.

Pourquoi un "pont transbordeur" ?

C’est évidemment d’abord un pont qui permet d’enjamber un canal, un port, un fleuve mais dont la caractéristique est de faire passer les véhicules et les personnes d'une rive à l'autre dans une nacelle suspendue à un chariot roulant sous le tablier.

Le chariot est entraîné par câble depuis la rive.

Le pont transbordeur a été classé « Monument Historique » en 1976. Il a été remis en fonctionnement pour les piétons et cyclistes en 1994 et s’est imposé comme un site incontournable du tourisme régional.

C’est le dernier transbordeur de France et il a bien failli être démoli après la construction d’un pont à travée levante en 1967. Il fut alors abandonné et ce n’est qu’en 1976 qu’il a été  sauvé par son classement au titre de Monument Historique.

D
es dimensions impressionnantes
             
Espace entre les piles : 129,00 mètres

Longueur du tablier entre les axes des pylônes : 139,75 mètres
            
Hauteur du tablier au-dessus des plus hautes eaux : 50,00 mètres.
Largeur entre les poutres des rails : 8,00 mètres.

Hauteur des pylônes au-dessus des piles maçonnées : 66,25 mètres.           

Longueur totale du tablier :175,50 mètres            

Nacelle             

longueur: 14,60 mètres

largeur: 11,60 mètre

 

 

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